Logo

Pépinière TGS

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

ToutGravierSable

vrac, galets roulés, concassés, sable, décoration...

Notre actualité


Visuel
Parlons de...

L'amandier

Août

L'amandier est un arbre fruitier de toute beauté, bien connu pour sa floraison blanc-rosé spectaculaire.
Fruitier à coques de la famille des Rosacées, l'amandier peut atteindre 6 à 12 m de hauteur pour 6 à 8 m d'envergure et vivre entre 50 et 80 ans. Ses feuilles caduques sont allongées, dentées et pointues à l'extrémité, d'un vert assez clair. La floraison se situe en février-mars et précède celle de tous les autres arbres fruitiers. Des bouquets serrés de 5 à 6 fleurs offrent de grandes corolles blanches à roses, de 3 à 3,5 cm de large. Les fruits, de 3 à 6 cm de long, possèdent une enveloppe duveteuse, vert amande, qui laisse entrevoir à maturité une coque plus ou moins dure beige, à l'intérieur de laquelle se trouve une voire deux amandes.

Les amandes fraîches se récoltent à la fin du printemps, vers mai-juin, les amandes sèches sont cueillies autour du mois de septembre, à la fin de l'été.

Attention, car les amandiers sauvages produisent des amandes amères qui renferment une substance extrêmement toxique pour l'homme, l'acide cyanhydrique ou cyanure, dérivé de l'amygdaline, contenue aussi dans les noyaux d'abricots.

Symbole du renouveau, de l'espérance et de la joie par la précocité de sa floraison, l'amandier a traversé les écrits de l'histoire. L'amande est également devenue depuis des siècles un ingrédient essentiel de la cuisine française, notamment dans de nombreux desserts et confiseries (pâte d'amande, touron espagnol, nougat, dragée, croquant, galette des Rois, etc). Excellente source de vitamine E, l'amande est riche en huile, en glucides, en antioxydants, en minéraux qui permettent de fortifier les os, en protéines et en fibres. Elle est un excellent succédané à la viande dans les régimes végétariens mais peut provoquer des allergies. Enfin, l'amande a également des propriétés cosmétiques, adoucissantes et hydratantes en cas d'inflammation cutanée (cicatrisante et anti-inflammatoire en cosmétologie). L'amande adoucit et tonifie la peau ce qui lui confère une utilisation appréciée en dermatologie.




Toutes les infos


Visuel

LE BOUGAINVILLIER

AVRIL

Visuel

LE MIMOSA

Février Mars

Visuel

LE COGNASSIER DU JAPON

Février

Visuel

LE PHOTINIA

Décembre

Visuel

LE LAURIER ROSE

NOVEMBRE

Visuel

LA SILPHIE, UNE PLANTE PERENNE

Octobre

Visuel

LE POIRIER

Septembre