Logo

DelaTerreàlaTerre

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

ToutGravierSable

vrac, galets roulés, concassés, sable, décoration...
Illustration
Vente de bambous à la jardinerie

Les Bambous et exotiques


La catégorie Bambous et exotiques


Bambou Fargesia

Visuel

Les Bambous et exotiques :
Bambou Fargesia

Le bambou fargesia est une espèce non envahissante et pousse de manière compacte. Esthétique s'il est planté seul, il est également idéal en groupe pour réaliser une haie brise vue ou brise vent, ses cannes serrées et son feuillage dense créant un véritable écran de verdure. Couramment appelés « fargesias », les bambous du genre Fargesia sont pour la plupart originaires de Chine. Ils poussent naturellement entre 1 000 et 4 000 m d'altitude sur les hauts plateaux du Sichuan et du Yunnan, ce qui explique leur bonne résistance au froid (jusqu'à -30 °C pour certaines variétés). Le fargesia est un bambou dit cespiteux (non traçant), ce qui signifie que ses rhizomes ne vont pas se développer partout sous terre. Les rhizomes restent en effet groupés au niveau de la motte, c'est pourquoi les bambous fargesias sont d'une part non invasifs et d'autre part poussent en touffe, de manière compacte, sans coloniser petit à petit un terrain. Si vous plantez un fargesia, pas besoin de couper ses rhizomes tous les ans et pas de problèmes avec les voisins ! Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Non invasifs, esthétiques, pas trop grands, formant une véritable barrière végétale, les bambous fargesias sont particulièrement adaptés pour réaliser une haie de séparation. En pleine terre ou en pot, au jardin ou sur une terrasse, ils permettent de protéger des vents et/ou de créer une intimité visuelle et sonore. Vous pouvez aussi planter un fargesia en sujet isolé, très décoratif dans un massif, au milieu d'une pelouse ou sur une terrasse, avec son aspect touffu et son feuillage gracieux.


Caractéristiques

ORIGINE : CHINE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- ALIGNEMENT
- HAIE


Température minimale

-30° C


Conseil

Culture et entretien du bamboufargesia


Les bambous sont robustes et ne nécessitent pas d'entretien particulier.



Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont caractérisés par des tiges formées d'un chaume creux lignifié à la croissance très rapide. Les bambous sont présents naturellement sur tous les continents (Amérique, Asie, Afrique et Océanie) à l'exception de l'Europe (bien que certaines espèces puissent y pousser) et de l'Antarctique, et se sont adaptés à de nombreux climats (tropicaux, sub-tropicaux, et tempérés).


Les Bambous et exotiques à la pépinière de Mèze

Bambou
Aurea
Visuel
Bambou
Bissetii
Visuel
Bambou
Fargesia
Visuel
Bambou
Metake
Visuel
Bambou
Nigra
Visuel
Bambou
Spectabilis
Visuel
Yucca
Filifera australis
Visuel
Yucca
Rostrata
Visuel
Yucca
Thompsoniana
Visuel



Prenez soin de vos arbres !

Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.

C'est totalement faux.


L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.

Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.

Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.