Logo

DelaTerreàlaTerre

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

ToutGravierSable

vrac, galets roulés, concassés, sable, décoration...
Illustration
Vente d'oliviers dans l'Hérault

Les Oliviers


La catégorie Oliviers


Olea europaea Olivier Méditerranéen

Visuel

Les Oliviers :
Olea europaea Olivier Méditerranéen

L'olivier méditerranéen, Olea europaea L. subsp. europaea (Bassin Méditerranéen), a longtemps été subdivisé en deux variétés, var. europaea pour l'olivier domestique, et var. sylvestris (Mill.) Lehr pour l'oléastre, ou olivier sauvage. Cette subdivision est cependant discutable, divers travaux ayant montré l'absence de frontière entre les populations sauvages et les formes cultivées, aussi bien sur le plan génotypique que phénotypique. Il existe cinq autres sous-espèces d'Olea europaea.


Caractéristiques

ORIGINE : ASIE MINEURE
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- MASSIF
- ISOLÉ
- ALIGNEMENT
- BAC
- HAIE


Température minimale

-15° C


Conseil

Plantation : à l'automne ou au printemps en prenant soin de bien choisir son emplacement.



L'olivier est un arbre fruitier pouvant être centenaire et même millénaire, à l'enracinement très ramifié, au tronc tortueux, à l'écorce grise et lisse se fissurant avec l'âge. Sa floraison, très courte, dure environ 1 semaine à la fin du printemps (mai-juin). Elle est parfumée, nectarifère.


Les Oliviers à la pépinière de Mèze

Olea europaea
Olivier Exemplaire
Visuel
Olea europaea
Olivier Méditerranéen
Visuel
Olea europaea
Olivier Millénaire
Visuel
Olea europaea
Olivier Pom Pom
Visuel



Prenez soin de vos arbres !

Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.

C'est totalement faux.


L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.

Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.

Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.