Logo

DelaTerreàlaTerre

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

ToutGravierSable

vrac, galets roulés, concassés, sable, décoration...
Illustration
Des agrumes en vente à la jardinerie

Les Agrumes


La catégorie Agrumes


Limettier Citron vert

Visuel

Les Agrumes :
Limettier Citron vert

Originaire du sud-est asiatique, le citronnier vert (Citrus aurantifolia ou Limettier, Lime acide) appartient à la famille des rutacées. Le genre comprend environ 15 espèces dont le limettier du Mexique et le limettier de Tahiti sont les plus cultivés. Il s'agit de l'un des agrumes les moins rustiques, aussi ne pourra-t-il être cultivé en pleine terre que dans les régions chaudes. Il est par ailleurs très bien adapté à une culture en intérieur, serre et véranda. Il s'adapte d'autant mieux à la culture en pot qu'il est peu vigoureux et que sa croissance est assez lente. Cultivé en bac, il ne dépassera pas 2 m de hauteur. Ses feuilles vertes sont coriaces, persistantes, et particulièrement aromatiques quand on les froisse. Les fleurs naissent solitaires ou en grappe de 2 à 7. Roses à l'éclosion, elles deviennent par la suite blanches, peuvent mesurer 5 cm de diamètre et sont assez peu parfumées. Les fruits arrivent à maturité environ 6 mois après la fleur, d'abord verts, puis jaune pâle à maturité. Le citronnier vert fleurit tout du long de l'année, mais produit davantage de fruits en mai-juin et novembre-décembre. Il n'a pas besoin de saison froide pour induire la floraison mais produit davantage avec un bon ensoleillement. Les citrons verts sont plus petits que les citrons jaunes mais ils contiennent également beaucoup de vitamines C. L'écorce est fine, la chair pulpeuse et juteuse mais toujours assez acide. Outre son importance alimentaire, le citronnier vert est également reconnu du point de vue médical. Il est ainsi utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle et fait l'objet aujourd'hui d'études scientifiques sérieuses.


Caractéristiques

ORIGINE : ASIE DU SUD-EST
EXPOSITION : SOLEIL
FEUILLAGE : PERSISTANT
UTILISATION :
- ISOLÉ
- BAC


Température minimale

-2° C


Conseil

Vous pouvez conserver votre Citrus aurantifolia en véranda ou en serre toute l'année, ou bien le sortir au soleil pendant l'été, en le protégeant de la brulure des premiers rayons du soleil direct avec un voile pendant 3 jours.

La meilleure période de plantation est située entre le mois de mars et le mois d'avril. Les sujets cultivés en pot seront rempotés tous les 3 ou 4 ans, entre le mois de mars et le mois de septembre. Entre temps un surfaçage sera effectué. Le citronnier vert est gourmand en eau et redoute la sécheresse, surtout en cas de culture en pot. Les arrosages doivent être réguliers pour maintenir la terre humide, mais sans jamais la détremper. Les sujets qui restent en pleine terre, dans les régions douces, sont à protéger des rigueurs hivernales avec un paillage épais et un voile.



Citronnier, Oranger, Mandarinier, Pamplemoussier, nous vous proposons un grand choix d'agrumes pour lesquels vous pourrez trouver, sur ce site, outre les prix que nous pratiquons, un certain nombre de conseils, d'informations et de caractéristiques.


Les Agrumes à la pépinière de Mèze

Cédratier
La Main de Bouddha
Visuel
Citronnier
Citrus limon
Visuel
Limettier
Citron vert
Visuel
Mandarinier
Citrus mandarine
Visuel
Oranger
Citrus sinensis
Visuel
Pamplemoussier
Citrus grandis
Visuel



Prenez soin de vos arbres !

Beaucoup pensent à tort que les arbres n'exigent que peu ou pas de soin.

C'est totalement faux.


L'arbre est un être vivant qui a besoin d’attention, de soins (contre ses ennemis, contre ses parasites) et d'entretien pour demeurer en bonne santé.

Ainsi, la plupart des arbres ont besoin d'être entretenus selon les saisons. En été, ils doivent être protégés de la canicule. Sous le soleil, ils peuvent se déshydrater et ne plus produire assez de sève pour nourrir les tiges et les feuilles. En hiver, ils doivent être protégés contre le gel. Des techniques efficace existent, comme le paillage, grâce auxquelles le sol peut être enrichi. Au printemps, si la croissance de l’arbre est réduite, c'est sans doute que le sol a besoin d’être fertilisé. Encore une fois, des produits naturels existent pour opérer cet entretien salutaire pour vos arbres. Quant à la taille, un élégage ne doit avoir lieu qu’une ou deux fois par an. Pensez à éliminer les pousses indésirables et éclaircissez les zones étouffées pour laisser pénétrer la lumière du soleil.

Quand vous achetez un arbre, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un être vivant. Sans attention de votre part, il risque d'avoir des difficultés à s'épanouir.